Ski Bible

Le Chausson

Après avoir abordé le thème de l'injection, le système de production utilisé pour fabriquer les coques, le temps est venu de découvrir les secrets du chausson, autre élément constitutif de la chaussure.

Le chausson revêt une importance considérable, étant le composant qui entre en contact direct avec le pied tout au long de la journée. Travaillant en parfaite symbiose avec la coque, elle a connu un processus d'évolution propre, se transformant sans cesse au fil du temps, visant à s'adapter à tout style de ski et à toutes les morphologies des skieurs et skieuses.

Le chausson, qui à première vue a l'apparence d'une botte, est formée par une structure anatomique qui enveloppe le pied, jusqu'à environ la moitié du mollet ; et de la languette qui chevauche le coup de pied et continue le long du tibia. Tout comme la coque, qui est moulée en utilisant différentes densités de plastique, le chausson est également composé de différents matériaux, résultat d'une recherche constante visant à les rendre plus efficients et confortables. La plupart de ces éléments sont encore aujourd'hui fabriqués à la main, gardant intacte la noble tradition de fabrication de la région où Nordica a ses racines, un art raffiné qui a façonné notre histoire.

Les matériaux sélectionnés sont soumis à de nombreux tests qui sollicitent leurs propriétés jusqu'à atteindre leurs limites, afin de mesurer l'efficacité et le taux de résistance et répondre à certaines normes de performance. Chaque élément a un but et doit être fonctionnel pour une zone spécifique du pied.

Le talon, qui joue un rôle majeur dans le guidage du ski et qui est essentiel dans la transmission des impulsions, nécessite stabilité et précision. Depuis des années, pour satisfaire ce besoin, nous avons décidé d'utiliser un revêtement en liège. Cet élément est principalement connu pour ses qualités d'imperméabilité, expliquant ainsi le monopole incontesté des bouchons en liège dans les caves du monde entier.

Cependant, d'autres propriétés sont moins connues, comme l'élasticité et la résistance, ou la capacité à absorber les chocs et les vibrations, ce qui rend la membrane extrêmement stable et réceptive. Sa malléabilité, qui lui permet de s'adapter aux irrégularités du pied, est une caractéristique qui assure d'excellents résultats dans le thermoformage du chausson, qui peut être personnalisé en seulement 8 minutes grâce au Cork Oven, que vous pouvez trouver dans les meilleurs magasins spécialisés. Enfin, le liège est reconnu pour être un bon conducteur de chaleur, il assure donc des flux de chaleur constants et isole le pied. La plupart de nos modèles sont équipés d'un chausson 3D Custom Cork, qui a récemment pris une toute nouvelle couleur noire dans la famille Speedmachine et Sportmachine. Une esthétique moderne et agressive, qui ne compromet pas les innombrables avantages de ce matériau.

Un autre tissu utilisé dans la production de nombre de nos chaussures est le Primaloft, dont la fiabilité est également prouvée par les marques de vêtements d'hiver les plus prestigieuses.

C'est un matériau chargé d'histoire et d'innovation, qui rappelle nos valeurs et nos principes directeurs, définissant l'histoire de nos chaussures. Pour nos chaussures, le choix ne pouvait que se porter sur l'excellence du Primaloft, qui est produit à l'aide de minuscules microfibres différentes les unes des autres et servant des objectifs différents. Le tissage plus dense est conçu pour stocker la chaleur, agissant comme un régulateur thermique en fonction du climat extérieur, afin de maintenir les pieds dans un état de confort idéal. Plus loin dans le processus, des fibres textiles hydrophobes sont ajoutées, assurant la résistance aux infiltrations d'eau, et d'autres plus fines qui contribuent à la sensation de douceur inégalée.

L'arrière du pied, à l'exclusion de la zone arrière du talon, est un point délicat qui nécessite confort et chaleur.

En ce qui concerne le confort, les pièces de la mosaïque commencent à s'assembler, en gardant à l'esprit qu'en correspondance avec cette zone du pied, la coque bi-injectée est réalisée en plastique de densité intermédiaire, le bon compromis entre confort et précision. Les longues journées sur les skis mettent souvent à rude épreuve notre résistance au froid et à l'humidité pénétrante. Pour surmonter ces adversités, nous avons développé au fil des ans un tissu qui prend le nom d'Isotherm. Il s'agit d'une membrane imperméable qui garantit la respirabilité et garde le pied au sec.

Soucieux d'améliorer les chaussures et de répondre aux besoins de skieurs de plus en plus informés et sensibles,

notre département Recherche et Développement est constamment à la recherche d'innovations, conscient que le succès d'un grand produit se cache dans les détails. L'une d'entre elles est le double insert Eva dans le chausson de la nouvelle Speedmachine 3 130, un composant qui, associé au liège, améliore l’échange d’impulsions entre le chausson et la coque.

Pour compléter cet aperçu général, il est intéressant de rappeler que chaque ligne de notre collection comporte une chaussure spécifiquement dédiée à un typologie de skieur.

Une chaussure de course par exemple, destinée aux athlètes ou aux amateurs de compétition, est équipée d'un chausson avec des passants pour permettre le laçage et assurer un meilleur maintien entre le tibia et la languette. Alors que nos chaussures, que vous trouverez dans les magasins de location, sont-elles dotées d’un chausson spécialement conçu avec des tissus qui facilitent le processus d'assainissement, afin de facilité la préparation en magasin entre deux locations.

Pour une sensation de confort inégalée et afin d'affronter les journées les plus froides, nous avons également développé sur la HF Elite le chausson Therm-ic Powered Heat, équipé d'un système Bluetooth pour garder vos pieds au chaud tout au long de la journée.

Il existe également de légères différences dans la distinction du genre, où les chaussures des modèles féminins sont recouvertes sur la partie haute du chausson d'une surface extrêmement douce au toucher, idéale pour envelopper le mollet dans une sensation de confort absolu.

Le chausson est l’élément principal autour duquel tourne le développement des nouvelles chaussures de ski. Nordica travaille sans relâche sur l'innovation, en s'appuyant sur l’expérience du département où se trouve le siège de la marque. L'ourlet et le biseautage, nobles techniques réalisées à la main, sont devenus au fil des années un symbole de qualité et de résistance.

Un savoir-faire qui accompagne les deux principales nouveautés de la saison prochaine : la Dobermann 5 et la Unlimited.

Dissimulé dans la chaussure, ce nouveau chausson permet d’améliorer les performances légendaires de la Dobermann. Doté d'une technologie nouvellement brevetée, notre Heel Link présente une bande cousue à l'arrière du talon du chausson et est reliée directement au système de laçage. En serrant les lacets, on serre le chausson dans toutes les directions, ce qui permet d’ancrer le talon dans la pince talon et d’épouser parfaitement les contours de votre pied. Ce système nous permet d'utiliser un matériau plus fin pour le chausson et de créer une chaussure plus courte, en réduisant la longueur de la coque de 5 mm. La partie haute et fine du chausson améliore les sensations pour créer une chaussure plus réactive, tandis que la fermeture Velcro fine garantit que la partie supérieure du chausson se déplace en harmonie avec votre tibia.

Grâce au système de laçage du chausson, la chaussure épouse les contours de votre pied sans créer de points de pression. Pour vous permettre de personnaliser davantage les performances de la Dobermann, le chausson comprend un spoiler avec un design en deux parties imbriquées. Utilisez les deux composants du spoiler pour une inclinaison maximale vers l'avant ou retirez l'insert auxiliaire pour la réduire. 

Les performances d'une chaussure commencent par le chausson. Nos nouveaux chaussons Unlimited sont le résultat de l'innovation et d'un perfectionnisme sans faille qui façonnent leurs coques. Pour créer des chaussons qui accompagnent toujours mieux vos aventures, nous avons cherché à réduire leur poids sans pour autant compromettre la précision et la réactivité. Pour mieux répondre à vos besoins, nous avons développé deux chaussons distincts. Ils révèlent tous les deux une forme 3D qui épouse les contours de votre pied et sont thermoformables pour un ajustement personnalisé. Ils proposent également une isolation PrimaLoft pour vous garder au chaud et au sec. Pour les randonneurs à la recherche de performances à la montée, notre doublure 3-D Light Performance Fit TF PrimaLoft ne pèse que 280 grammes.

Ces chaussures sont faites pour gravir les pentes les plus longues et les plus exigeantes. Pour les skieurs à la recherche de performances en descente, notre chausson 3D Corkfit PrimaLoft Light offre un contrôle et une réactivité dans une chaussure de ski de randonnée tout terrain. Les deux chaussons Unlimited sont « PVC-free » pour un impact réduit sur l’environnement. Que vous soyez en station ou à des kilomètres de celle-ci, nos chaussons vous permettent de garder le sourire.


Une bonne habitude pour le faire durer dans le temps est de le retirer de la coque en fin de journée, et surtout en fin de saison, avant de stocker votre matériel jusqu'à l'hiver suivant. Il est recommandé de les conserver loin des sources de chaleur, un endroit sec avec un faible indice d'humidité suffira. En procédant ainsi, votre chausson conservera la forme de votre pied et il sera plus facile de recommencer à la porter lorsque vous retournerez sur la piste.